Validation et test du Révélateur

Cet article résume les travaux reliés à la validation et au test du Révélateur ainsi que l’avis et la conclusion des membres de l’équipe de validation.

Validation du Révélateur

Recrutement de collaborateurs

À l’automne 2016, en collaboration avec des associations de retraités, des démarches ont été entreprises pour recruter des personnes détenant une expertise pertinente pour collaborer bénévolement à la validation du Calculateur d’indexation du RREGOP, appelé le Révélateur, qui a été développé par l’auteur du blogue.

Composition de l’équipe de validation

Suite à ces démarches, quatre personnes retraitées, participant soit au RREGOP, soit au RRPE, ont accepté de collaborer bénévolement à la validation du calculateur et de la documentation d’accompagnement publiée dans le blogue. Il s’agit de Madame Hélène Courtemanche de Gatineau, de messieurs Denis Gallant de Batiscan, Alain Charlebois et  José Velasco de Québec.  Leur expertise complémentaire en économie, en mesures quantitatives, en comptabilité et en fiscalité a permis d’apporter des améliorations significatives à la qualité du produit final.

Validation du Révélateur

Le mandat confié à l’équipe de validation consistait à faire les vérifications nécessaires pour valider la pertinence et l’exactitude de la documentation ainsi que garantir la conformité aux bonnes pratiques et la fiabilité des résultats produits par le calculateur.  Les travaux de validation se sont déroulés de janvier à juin 2017.

Processus de validation

Le processus de validation retenu comprend trois grandes étapes :

  • Vérification de la documentation
  • Vérification du calculateur
  • Réponse aux questions soumises à l’équipe de validation

Rapport de validation

Un Rapport de validation plus complet, accompagné de 6 annexes est disponible à la fin du blogue.

 

Test du calculateur

Après avoir effectué les corrections proposées par les membres de l’équipe de validation, le calculateur a été soumis à des tests comparatifs permettant de vérifier la fiabilité des résultats.  Lors de ces tests, les mêmes scénarios de retraite ont été soumis à 3 calculateurs et comparés à la rente réellement versée par Retraite Québec pour vérifier dans quelle mesure les prévisions des 3 calculateurs convergent avec les montants de rente réellement versés par Retraite Québec. Les calculateurs soumis à ces tests sont le Révélateur, le calculateur de l’AREQ et logiciel Azimut de La Capitale Assurances.  Une description sommaire de ces 3 calculateurs est  présentée dans l’article intitulé Les calculateurs de revenus de retraite, publié dans le blogue[1].

 

Étude de cas 1

Comparaison des prévisions de 2 calculateurs à la rente réellement versée

Le scénario de retraite provient d’un participant du RREGOP pour lequel nous avions en main les informations réelles (État de participation, Estimation des prestations, rente réellement versée, année par année de 56 à 64 ans).

Voici un aperçu des résultats.

Tableau 1   Comparaison des prévisions de 2 calculateurs à la rente réellement versée

Période de 56 à 64 ans Calculateurs
Rente brute réelle Révélateur AREQ
429 795 429 487 452 600
47 755 47 721 50 289
99,93% 105,31%

Graphique 1 (cliquer pour ouvrir)

Observations

Au cours de la période 56 à 64 ans, la rente annuelle moyenne réellement versée par retraite Québec est de 47 755 $ tandis qu’elle est de 47 721 $ dans la prévision du Révélateur, soit un écart annuel moyen de 34 $. La prévision du Révélateur est précise à 99,93 %.

 

 

Étude de cas 2

Comparaison du logiciel Azimut, du Révélateur et du calculateur de l’AREQ

Le scénario de retraite provient d’un participant au RREGOP pour lequel nous avions en main, la planification financière de retraite effectuée avec l’aide du logiciel Azimut de La Capitale Assurances, ainsi que l’État de participation et l’Estimation des prestations.

Tableau 2   Comparaison des prévisions des 3 calculateurs

                      Période de 62 à 86 ans

Azimut Révélateur AREQ
Total 1 039 009 1 038 655 1 074 700
Moyenne 41 560 41 546 42 988
% moyen de la rente d’Azimut 99,97% 103,44

Graphique 2 (cliquer pour ouvrir)

Observations

La prévision du Révélateur est plus proche du logiciel Azimut que ne l’est la prévision du calculateur de l’AREQ. La prévision du Révélateur représente 99,97 % de la prévision d’Azimut, tandis que celle du calculateur de l’AREQ représente 103,44 % de la prévision d’Azimut.

Le détail des tests effectués ainsi que les résultats détaillés sont présentés à l’Annexe 6 du Rapport de validation.

 

Avis de l’équipe de Validation

 

Voici  l’avis des membres de l’équipe de validation en réponse aux questions qui leur ont été posées.

  1. Le calculateur répond-il à un besoin réel ? Est-il pertinent ? Pour quels segments des cotisants ?

Un calculateur d’indexation du RREGOP est pertinent et utile pour l’ensemble des participants aux cinq (5) régimes de retraite assujettis à l’indexation partielle (RREGOP, RRPE, RRE, RRF et RRCE).

Un tel calculateur est utile à trois catégories de personnes.

Il peut aider les personnes en fin de carrière à décider de la date de leur départ à la retraite. Il peut aider les personnes en cours de carrière  à estimer les sommes nécessaires pour atteindre leurs objectifs de retraite et les inciter à modifier leurs habitudes d’épargne. Enfin, il peut aider les personnes retraitées à ajuster leurs habitudes de vie, leur niveau de dépenses, à décider de réaliser ou non un projet couteux (ex. rénovation, voyage) et ainsi leur permettre d’éviter de compromettre leur sécurité financière à la fin de leur vie.

  1. Les idées avancées, les affirmations et les explications présentées dans la documentation sont-elles claires, pertinentes, bien ordonnancées, cohérentes, complètes, conformes aux théories reconnues et aux bonnes pratiques, appuyées par des sources externes et des références accessibles, vérifiables, pertinentes et crédibles ?

Oui, l’examen de la documentation  a permis de constater que les idées avancées, les affirmations et les explications sont claires, pertinentes, bien ordonnancées, cohérentes, complètes, conformes aux théories reconnues et aux bonnes pratiques, appuyées par des sources externes et des références fournies, accessibles, vérifiables, pertinentes et crédibles.

  1. Le calculateur remplit-il ses promesses ? Est-il adapté à la situation d’un grand nombre de participants au RREGOP ? Répond-il correctement aux besoins et aux questions suivantes, formulées par le concepteur :

3.1  Quel est le pourcentage d’indexation des prestations du RREGOP, par rapport à l’inflation ?

3.2  Quelle est la perte de pouvoir d’achat estimée pour l’ensemble de la retraite ?

3.3  Quel est le montant d’épargne, détenu au début de la retraite permettrait de compenser cette perte de pouvoir d’achat ?

L’examen du calculateur a permis aux membres de l’équipe de validation  de constater qu’il remplit ses promesses, qu’il répond correctement aux besoins et aux questions formulées.

Il est adapté à la situation d’un grand nombre de participants aux 5 régimes de retraite partiellement indexés, qu’ils soient en cours de carrière, en fin de carrière ou retraités.

La documentation d’accompagnement, publiée dans le blogue, fournit les données probantes, les références et les explications nécessaires à l’utilisation des concepts financiers et économiques permettant  aux usagers d’effectuer des choix éclairés, non seulement lors de l’utilisation du calculateur, mais également lors de la planification financière de leur retraite.

Les réponses aux trois (3) questions formulées par le concepteur sont affichées dans l’onglet Synthèse du calculateur, dans la section Sommaire des résultats.

  1. Le calculateur peut-il être utilisé en toute confiance par les participants au RREGOP ?

Toutes les fonctions présentes dans le calculateur ont été reconnues pertinentes, valides et conformes aux bonnes pratiques.

Les tests comparatifs effectués permettent d’affirmer que les prévisions générées par le calculateur ont un degré de précision de 99 %. Elles sont suffisamment précises pour être utilisées comme outil d’aide à la décision, dans le cadre d’une planification financière de retraite.

 

Conclusion

Le calculateur d’indexation du RREGOP, appelé le Révélateur, et la documentation d’accompagnement ont été conçus par un participant au RREGOP qui a su identifier un besoin et le traduire en outil puissant et facile à utiliser.

La validation effectuée par des experts en comptabilité, en fiscalité  et en économie a permis de constater que le calculateur et la documentation qui l’accompagne remplissent leurs promesses, sont conformes aux bonnes pratiques. La précision des prévisions générées par le Révélateur en fait un outil d’aide à la décision de premier plan lors d’une planification financière de retraite.

Les intervenants et les organisations qui s’interrogent sur l’opportunité de collaborer à la diffusion du Révélateur peuvent s’appuyer sur la rigueur du processus de validation, l’expertise détenue par les membres de l’équipe de validation, les tests effectués et l’avis favorable formulé par des membres de l’équipe de validation. Tous ces facteurs témoignent du sérieux du projet et de la validité de l’outil proposé.

Le Révélateur peut maintenant être diffusé et servir de base au développement d’une version WEB.

 

Bernard Frigon
Retraité de Lévis
bernardfrigon@gmail.com

 

 

 

Laisser un commentaire