2e test de validation du Révélateur

Cet article résume les travaux reliés au 2e test de validation du Révélateur.

Rappel de la 1ere validation

En 2016, lors du développement du Révélateur, le calculateur a été soumis à des tests comparatifs permettant de vérifier la fiabilité des résultats. Dans l’un de ces tests,  la prévision du Révélateur a été comparée à la rente du RREGOP, réellement versée à  l’un des membres de l’équipe de validation, au cours des  8 premières années de sa retraite, de 56 à 64 ans.

Lors de ce test, la prévision du Révélateur s’et montrée précise à 99,9 %. L’écart annuel moyen entre la prévision du Révélateur et la rente du RREGOP réellement versé était de 34 $.

Les résultats détaillés de ce test sont présentés dans l’article intitulé Validation et test du Révélateur, publié dans le blogue portant sur l’indexation du RREGOP.

Étant donné que la période de comparaison ne portait que sur la 1ere partie de la retraite, avant la coordination des rentes à 65 ans, un doute pouvait subsister : Le Révélateur traite-il correctement, la coordination des rentes à 65 ans? La prévision du Révélateur pour la  2e partie de la rente. Après 65 ans est-elle fiable?

2e  validation

À l’automne 2021, l’occasion s’est présentée de comparer la prévision du Révélateur avec la rente du RRF réellement reçue pendant une période de 21 ans, de 2000 à 2020. par le conjoint d’une participante à la formation offerte sur le Révélateur, La méthode d’indexation du RRF (Régime des rentes des fonctionnaires) est la même que celle du RREGOP. Les paramètres et les formules de calcul, selon les trois périodes de cotisation sont les mêmes. Le TAIR annuel moyen au cours de la période considérée était de 1,89 %.

Voici un aperçu des résultats.

Tableau 1           Résultats sommaires
Comparaison de la prévision du Révélateur à la rente du RRF réellement versée,
TAIR annuel moyen = 1,89 %

Période de 55 à 75 ansRente réellePrévision du Écart par rapport
 du RRFRévélateurà la rente réelle
 $ bruts$ bruts
Rente totale796 261787 473-8 726
Moyenne annuelle37 91737 499-418
% moyen de la rente 98,9%-1,10%

Observations

Graphique 1 Prévision du Révélateur VS rente du RRF réellement versée, de 55 à 75 ans

La prévision du Révélateur est très proche de la rente du RRF réellement versée au cours des 21 premières années de la retraite. L’écart moyen est de 418 $ par année, soit 35 $ par mois. La prévision du Révélateur correspond à 98,9 % de la rente du RRF.

Cet écart peut s’expliquer par le fait qu’au début de la période considérée, le TAIR annuel est plus élevé que le TAIR réel, utilisé pour calculer l’indexation de la rente du RRF, est plus élevé que le TAIR annuel moyen utilisé pour calculer la prévision du Révélateur. En effet, pour les 4 premières années, le TAIR réel est plus élevé que 1,89 %.

Conclusion

La prévision du Révélateur est précise à 99% par rapport à la rente du RRF et RREGOP réellement versée. Le Révélateur peut être utilisé avec confiance.

Laisser un commentaire